Histoire de la Savoie et de ses états

Histoire de la Savoie et de ses états

Cette approche, aussi novatrice que considérable, est le fruit du travail d’une vingtaine d’auteurs, majoritairement des historiens, mais pas seulement, on compte également des avocats, des juristes, tous amoureux de leur pays... et tous ont œuvré à retracer l’histoire méconnue de la Savoie.

44,00 €
TTC

Description

Il y a 156 ans, la Savoie fut annexée par l’Empire français avec le comtat de Nice, soumettant soudainement les Savoyards et les Nissarts à la France, alors qu’ils avaient été souverains dans leur pays durant près d’un millénaire.
La Savoie fut alors scindée en deux départements, tandis que Savoyards et Nissarts étaient désormais contraints de se plier aux règles et aux taxes d’une France qui, entre les XVIème et XVIIIème siècles, les avait violemment envahis à sept reprises. Leurs princes, issus de l’une des plus vieilles dynasties d’Europe, la Maison de Savoie, avaient réussi chaque fois à les libérer de l’emprise française. Mais la huitième tentative leur fut fatale, car la politique nationaliste, bourgeoise et libre-échangiste de Paris, qui s’imposa dès le XIXème siècle, décida brutalement de leur sort, et fit basculer Savoyards et Nissarts dans le « ventre » de la France, le 14 juin 1860.

1000 pages
Cartes et illustrations en noir et blanc
ISBN 978-2-36747-031-3

Fiche technique

4060
2.50 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...