L'histoire est celle d'une petite communauté montagnarde qui décide de prendre en main son destin, alors qu'un barrage menace d'inonder une vallée de la montagne valdôtaine. Identité culturelle, passion et politique, ainsi qu'un fort mysticisme teinte ce roman, le premier en arpitan contemporain, version littéraire de la vieille langue savoyarde.
Savoyard/Français - Français/Savoyard
Traducteur : Lia rumantscha (collectif)
Ce mini-dictionnaire comporte un total de 8000 mots et traductions + phonétique.
Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d'aujourd'hui.
Collection Liligast
4,6 x 6,4cm
480 pages
ISBN :2-914855-07-9
Imagier - Le nom des bêtes en arpitan
Imagier - Los noms de les bétiyes en arpitan
Livre illustré représentant l'ensemble des animaux de la région arpitan.
Livre bilingue arpitan / français
Auteur : Nicolas Gey
48 pages
Editeur : Arpitania - Aliance Culturella Arpitania, 2015
ISBN 978-2-9523473-2-7
Petit dictionnaire des expressions savoyardes.
Retrouvez toutes les expressions savoyardes recueillies par le Vieux Savoyard.
80 pages humoristiques et ludiques sur les expressions et la langue savoyarde.
Hors-série de l'Almanach Savoyard
Le passeport savoyard est un très beau livret de 36 pages permettant à son propriétaire d'exprimer fièrement son attachement à la Savoie, de la Hiôte aussi bien que celle du Sud.
Livraison Gratuite
Respirez une bonne bouffée d’air pur de la campagne avec Roger et Fernand ; ces deux vrais Savoyards de la montagne vous font partager leur langage trempé de patois et leur humour dévastateur... Bien que les rioules de ces bagolus, c’est pas un exemple pour la jeunesse !
Les expressions Savoyardes, sont une ribambelle de mots, aux définitions précises, qui viennent fleurir le langage. Le patois Savoyard est une richesse culturelle dont on aurait tort de se priver pour une raison simple et primordiale : il est bourré d’humour ! Par exemple, un décapadiot est une personne grande, peu agile de ses membres, suffisamment grande pour décrocher les diots pendus aux plafonds des caves...
Après le succès exceptionnel du premier tome, ce deuxième volume était très attendu du public. Nous y retrouvons Roger et Fernand dans de nouvelles histoires pleines d'humour et de nouvelles expressions du terroir. Les personnages secondaires prennent de l'ampleur. Leur univers délirant et attachant se construit. Des trois albums, celui-ci est un peu plus "émotionnel", les histoires ont une touche de tendresse.
Le langage des Savoyards est du Français habillé de mots d'expressions du patois. Ce "Français du terroir" traduit le tempérament, la mentalité et le genre de vie traditionnelle des Savoyards. Ils y voient un moyen d'affirmer leur identité et de créer une sorte de connivence sympathique avec leurs interlocuteurs.
Entre la tournée de la distilleuse et les tournées au bistrot de la grande Jaja, Roger et Fernand sont mé à la rioule... La foire agricole, le bal du village ou le dimanche des rameaux, chaque occasion est bonne pour que les inséparables bagolus soient bien partis... ça se termine toujours pareil : les fénôles leur fichent une avoinée !
Les Savoyards sont de retour pour de nouvelles histoires pleines d'humour et d'air pur de la montagne. Et surtout avec leur langage trempé d'expressions du terroir...
Une interminable bringue ! Voilà comment résumer cette histoire où l'on compte en anciens francs, où les bagnoles ne dépassent pas le 90 Km/h et où tout fini toujours au bistrot. Roger et Fernand n'ont certes pas attendu la mode du bio pour vivre au naturel mais l'abus de gnôle leur a fait prendre conscience qu'il fallait un retour à la religion
Le problème avec Roger et Fernand c'est qu'une quête spirituelle finit toujours par une cuite au spiritueux...
Une histoire pleine de savoyardismes et de rebondissements avec des sorties de route et des gueules de bois...